Forum sur nos animaux de compagnie

Renseignements, discussions, alimentation et tous les soutiens et entraides sur nos animaux. ET GAGNANT DU CONCOURS PHOTO DU MOIS

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

Posté: 24 Nov 2012, 16:32 

Coucou,

Loin de moi de relancer le débat sur le hallal (débat que je n'ai pas tout lu d'ailleurs je l'avoue). Mais voici un truc que je fais circuler. J'ai testé et ça marche.

Donc, pour les non-végétariens qui seraient soucieux de vérifier si la viande qu'ils achètent provient d'un abattoir pratiquant ou pas l'abattage rituel, je transmets ce lien:

http://www.verifiez-abattage.fr/

Il suffit de rentrer le code abattoir figurant sur l'emballage de la viande que vous achetez. Une apply mobile est également téléchargeable pour les plus geeks du forum ^^.

J'ai reçu cette info suite à la signature d'une pétition contre l'abattage sans étourdissement. Il est probable que la plupart d'entre vous l'aient également reçue, ou même que ce site ait déjà été mentionné ici (j'ai tellement de retard en lecture que j'ai pu ne pas voir) mais dans le doute je fais suivre l'info. J'adhère au principe, j'avoue ne pas être végétarienne, bien que je limite de plus en plus mes achats carnés, mais au moins j'essaie de consommer "moins-barbare", et je trouve cette idée géniale.

Pour info, copie du mail reçu:

Bonjour à tous et a toutes,

Si je vous envoie ce message c'est parce que vous avez signé ma pétition "Non à l'Abattage des animaux de boucherie sans étourdissement" lancé le 18 février 2012 sur mesopinions.com et je vous en remercie.
Nous avons obtenu au total 36150 signatures que j'ai envoyé aux différents interlocuteurs (Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Ministre de l'Agriculture) fin août et je n'ai pour l'instant absolument aucun retour !

Ne baissons pas les bras et continuons de dire "NON à l'intégration du BARBARISME" en France !

Il y a quelques mois j'ai été contactée par des personnes qui étaient en train de mettre au point une application permettant de vérifier depuis son i-phone & Android, ou depuis son ordinateur si la viande provient d'un abattoir pratiquant l'abattage rituel ou pas.
Cette application étant maintenant en service, je vous transmets ce lien, il suffit d'entrer le code abattoir figurant sur l'emballage de la viande : http://www.verifiez-abattage.fr

Puisque malgré notre nombre nous ne sommes pas entendus, touchons au portefeuille de la filière en boycottant les viandes non étourdies.

Merci de transmettre ce lien au plus grand nombre de personnes.

« Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement ! » Cordialement

Informations du message Avertir l’utilisateur

Administrateur du site

Posté: 24 Nov 2012, 19:35 

Très intéressant Flo ! et justement je veux faire une daube demain j'ai donc regardé il y a 2 mn l'étiquette de ma barquette donc un boeuf race charolaise garantie, et surprise !!!

le résultat de la recherche suivant le site que tu nous a donné il mentionne , après avoir indiqué le numéro de l'abattoir : "non garanti " ! donc je ne sais pas si cette vache à été étourdie ou pas

c'est vraiment à suivre, car moi aussi j'ai signé cette pétition quand elle est apparue sur mesopinions et je suis sure maintenant que l'étourdissement n'est pas effectué dans la majeur partie des abattoirs

Profil Site Internet 

Posté: 24 Nov 2012, 20:12 

j'ai également signé cette pétition, mais merci, je vais tout comme roussette vérifier mes étiquettes, bien que depuis un certain temps je n'arrive plus à manger de viande et mon mari qui était très viandard devient comme moi.
merci pour l'info, très intéressant :thumbup:

Administrateur du site

Posté: 24 Nov 2012, 20:43 

en vieillissant on a moins besoins de proteines animales qui est la nourriture de nos muscles et donc moins envie de manger de viande, (ce qui ce comprend) le corps réclame la nourriture qui lui convient souvent et moi aussi je mange de moins en moins de viande alors que je mangeais des steaks énormes il n'y a pas si longtemps

mais un bon steak au poivre avec des frites ! c'est vraiment un régal

Profil Site Internet 

Posté: 24 Nov 2012, 20:44 

avec des frites.

Administrateur du site

Posté: 24 Nov 2012, 20:46 

ha ouiiii ! des frites et surtout celles de chez toi ! et celles de Belgique dans les cornets ! hummm !!!! miaaamm !

Profil Site Internet 

Posté: 26 Nov 2012, 15:54 

Ben normalement, ça peut donner 3 résultats:

- garanti avec étourdissement
- non garanti (donc sans étourdissement)
- non renseigné (abattoir non répertorié)

Je n'ai vérifié que pour l'intermarché où je fais habituellement mes courses et, ouf, c'est garanti avec étourdissement, même si j'en mange de moins en moins c'est mieux quand même.

Posté: 26 Nov 2012, 16:01 

Comme pour Nelsie, mon mari mange de moins en moins de viande rouge, et moi aussi du coup. Je prends surtout de la volaille et du jambon (volaille ou porc) quand j'en ai marre du poisson, surtout je n'achète plus du tout d'agneau ni de veau (c'est des bébés), et même pour les oeufs et les poulets je regarde toujours que ce ne soit pas de la batterie.

Administrateur du site

Posté: 26 Nov 2012, 19:05 

en fait moi aussi j'achète de moins en moins de viande rouge , mais tourner autour du poulet, du porc et des oeufs et des légumes !

j'ai pleins de recettes de légumes (issu du mon dictionnaire gastronomique de 1938 hérité de ma maman? Sans oublier le net)

mais pas toujours le temps de cuisiner, ici dans ma région il y a beaucoup de légumes, mais ça ne rempli pas toujours un estomac affamé ! en ce qui concerne le poisson qui est hors de prix ! il reste que le surgelé et nous ne savons pas non plus ce qu'ils mangent ces pauvres poissons d'élevage !

les quiches , les tartes salées, les pâtés, ..tout ça il faut du temps (et ça fait grossir en plus , bon moi je m'en fiche ! je pèse 47 kgs ! mais cholestérol et graisses saturées.... et voir plus !)

ALORS QU'EST-CE QU'ON MANGE CE SOIR !

Profil Site Internet 

Posté: 27 Nov 2012, 11:09 

Pour les légumes depuis 2 mois j'ai opté pour la livraison au boulot de légumes de la ferme du coin. C'est un regroupement d'agriculteurs du coin qui proposent des paniers fruits/légumes en direct de la ferme, ils livrent directement sur le lieu de travail. On choisit la taille du panier (moi c'est le petit à 7 kig vu qu'on n'est que 2 à la maison), il y a une sélection fixe et en + on choisit 4 fruits et/ou légumes dans une liste à part pour compléter. On sait d'où ça vient et de temps en temps ils rajoutent des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire mais en précisant bien la provenance quand ce n'est pas issu de leur ferme (la semaine dernière j'ai pu goûter des nashis par exemple, des sortes de pomme/poires japonaises ou chinoises). C'est sympa, c'est moins cher que si j'achète en hyper, ça m'oblige à faire + de légumes et surtout manger + de fruits (ça c'était pas trop mon truc). Bon après, faut pas avoir envie de fraises en décembre, mais bon on s'y fait vite. Pour une citadine comme moi c'est surtout très rigolo ;)